Le yoga
Principes et objectifs
Le yoga travaille sur les énergies en combinant les exercices physiques et la respiration. Il permet d’apprendre à maîtriser son corps et son esprit.
Les postures font travailler chaque partie du corps en étirant et en bonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles correspondent au bon fonctionnement d’un organe et agissent sur le système endocrinien, nerveux, sanguin et permettent à l’organisme de conserver une santé rayonnante.
L’objectif principal du yoga est d’unir son corps et son mental afin d’obtenir et de conserver une santé radieuse.
gestion du stress
Détente physique et mentale profonde et meilleure gestion du stress
Concentration
Amélioration de la capacité de concentration et de l'équilibre physique et mental
flexibilité
Amélioration ou maintien de la flexibilité
Renforcement
Renforcement du système respiratoire et cardiovasculaire, prévention et soulagement des maladies chroniques
correction de la posture
Correction des problèmes posturaux tel que le dos vouté.
Force et musculature
Maintien de la force et de la musculature et ralentissement du processus de vieillissement
Sivananda Yoga
Ce yoga fut fondé dans les années 1960 par Swami Vishnudevahanda qui était l’élève de Swami Sivananda. Il a mis en place une école de formation pour les enseignants du Sivananda Yoga.
Tout au long des exercices et postures réalisés en douceur, le Sivananda Yoga met surtout l’accent sur : la respiration et la relaxation, la pensée positive et la méditation
Le Sivananda Yoga repose sur 5 principes fondamentaux : les exercices appropriés (Asanas) : une pratique régulière des postures sans préjudice sur le corps. Elles doivent être réalisées en douceur. La respiration correcte (Pranayama) : il est important de respirer correctement tout au long de la pratique. La relaxation correcte (Savasana) : il faut arriver à bien détendre son esprit et son corps. L’alimentation saine : il faut privilégier les aliments frais, naturels et équilibrés. L’alimentation végétarienne est bienfaisante pour le corps, le mental et l’environnement. La pensée positive et la méditation : il faut maîtriser son stress et calmer son mental.
Les asanas
La lubrification parfaite du corps
Les exercices physiques corrects sont comme un lubrifiant pour les articulations, les muscles et les tendons. Ils augmentent la flexibilité et dynamisent également le système cardiovasculaire.
Un dos flexible
Les exercices de Yoga se concentrent dans un premier temps sur la santé de la colonne vertébrale qui contient le système nerveux central. Prolongement direct du cerveau, une colonne vertébrale saine soutient la santé de l’ensemble du corps.
Les canaux energétiques et organes
Les asanas agissent sur la mécanique intérieure de tout le corps, notamment sur des points clés qui correspondent aux zones d’acupuncture chinoises. La stimulation de ces points augmente l’énergie vitale. La pratique des asanas permet à nos organes internes de mieux fonctionner en activant la circulation sanguine.
Le contrôle du mental
Les exercices de yoga étant toujours pratiqués conjointement avec la respiration profonde, la relaxation et la concentration, les asanas aident aussi à développer le contrôle du mental qui est naturellement agité et sans arrêt stimulé par les sens.
La méditation
La méditation est un état de conscience que l’on ne peut comprendre que directement et intuitivement. Les expériences habituelles sont limitées par le temps, l’espace et les lois de causalité, tandis que l’état de médiation transcende toutes les barrières. Dans la méditation, le passé et l’avenir se rejoignent, il ne reste d’une seule certitude : je suis dans un moment présent infini et éternel.
Les effets sur le physique : le calme de la méditation est plus profond que celui du sommeil. La méditation évacue le stress, tout le corps et toutes les cellules se reposent. La médiation préserve la jeunesse et empêche de vieillir prématurément.
Les effets sur le mental : les expériences de la méditation telles que l’unité, le bonheur et l’harmonie développent de nouvelles habitudes de pensée. Les tendances négatives sont dépassées et le mental se raffermit. La méditation permet d’acquérir une personnalité dynamique, un langage puissant, la joie et une énorme endurance mentale.